5 idées de décoration pour personnaliser votre tonnelle de jardin

5 idées de décoration pour personnaliser votre tonnelle de jardin

Pour que votre pergola soit accueillante, un vrai espace de détente en été, vous devez prendre soin de bien la décorer. Donnez-la de la personnalité. Comment ? Voici quelques suggestions qui pourraient vous inspirer.

Du mobilier de qualité pour un lieu plus accueillant

mobilier de qualité

A découvrir également : 10 idées de décoration pour une tonnelle de jardin

Pour que vous puissiez prendre du thé ou faire un apéro sous votre pergola, vous devez la meubler. Choisissez une table conviviale et ajoutez quelques chaises (pour déjeuner ou diner) ou des fauteuils avec une table basse (pour créer un petit salon d’extérieur). Quant aux couleurs, préférez les teintes neutres : beige, blanc, gris ou noir. Mettez aussi quelques coussins de couleurs vives pour donner du pep’s. Comme matière, vous pouvez choisir entre du mobilier en rotin, en bois, en fer, etc. Faites votre choix selon vos goûts, la résistance de la matière, l’entretien et bien sûr le prix. Pour donner du caractère à votre pergola, pourquoi ne pas ajouter dans un coin un fauteuil suspendu ?

De la verdure pour un espace plus rafraichissant

verdure pour un espace

A découvrir également : Comment ajouter une décoration lumineuse à votre tonnelle de jardin ?

Pour que votre pergola vous invite à la détente, les chaises pour s’asseoir ne suffisent pas. Pour ce faire, ajoutez des plantes vertes à cet espace pour qu’il soit plus zen. Vous pouvez notamment mettre des bacs ou des pots de fleurs ou planter des arbustes dans les coins de la pergola. Si vous voulez allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas créer un petit carré potager sur un coin de la pergola ? Si vous n’avez pas assez de temps pour l’entretien des plantes, misez sur les plantes grasses, les cactus ou les palmiers. Enfin, essayez de cultiver des plantes grimpantes. Elles apportent de la fraîcheur et donnent aussi un effet romantique à votre pergola bioclimatique ou non, en aluminium ou en bois.

Des accessoires pour créer plus d’intimité à la pergola

Vous pouvez préserver l’intérieur de votre pergola des regards indiscrets avec des rideaux manouches. Selon l’ambiance que vous voulez créer, il vous est aussi possible d’opter pour des stores ou des panneaux latéraux comme brise-soleil ou brise-vue.

De l’éclairage pour des soirées conviviales

un système d'éclairage

Si vous voulez recevoir quelques amis ou passez des moments détente en famille en soirée, vous ne devez pas négliger l’éclairage. Pour maîtriser vos dépenses en énergie, misez sur un système d’éclairage LED. Cette solution économique a aussi l’avantage de vous donner un large choix sur les couleurs d’éclairage. Outre les appliques, il vous est également possible de miser sur les guirlandes. Elles peuvent être placées le long des poteaux de la pergola. Si celle-ci est décorée avec des plantes grimpantes, en soirée, les guirlandes vont les mettre en exergue.

Installez une cuisine extérieure

une cuisine extérieure

Pour rester près de vos invités ou votre famille, il serait pratique d’installer une cuisine d’extérieur sous la pergola. Vous pouvez ainsi cuisiner tout en discutant avec votre famille ou vos invités. Si votre petite famille préfère les soirées pizza, vous pouvez opter pour un four à pizza. Selon l’espace disponible, vous pourriez aussi ajouter un barbecue encastrable si vous aimez les grillades. Si installer une cuisine n’est pas possible, pourquoi ne pas envisager un petit coin bar ?

Une fois votre pergola bien décorée, entretenez-la avec soin pour que ce coin détente de votre jardin reste accueillante et soit un espace de vie qui invite aux réunions de famille.